#Gestion financière #Notes de crédit

Les étapes pour créer une note de crédit diffèrent selon que vous souhaitiez un remboursement de la part de votre fournisseur ou une réduction de votre facture à payer.

 

Etape 1 : Identifier le fournisseur

Si le fournisseur pour lequel vous souhaitez créer votre note de crédit ne figure pas encore dans votre système, allez dans l’onglet Comptabilité et le sous-onglet Fournisseurs. Cliquez ensuite sur Ajouter un fournisseur en haut à droite de la page.

Pour plus d’informations sur l’ajout d’un fournisseur, cliquez ici.

Si votre fournisseur existe déjà dans le système, alors vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

Etape 2 : Créer la note de crédit

Choisissez ensuite le fournisseur lié à la note de crédit que vous souhaitez créer.

Si vous souhaitez obtenir un remboursement de la part du fournisseur, alors vous pouvez directement passer à l’étape suivante.

Si ce n’est pas le cas, vous devez créer la facture que vous devez à votre fournisseur. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une facture, cliquez ici.

Pour créer la note de crédit attenante à votre facture , cliquez en haut à droite sur Ajouter une note de crédit.

 

Dans l’encadré, vous sélectionnez le fournisseur associé à la facture, et remplissez les champs Dates, Montant, Catégorie et Libellé, avant d’appuyer sur Suivant.

 

Etape 3 : Lier la note de crédit à une facture, pour en réduire le montant

Vous pouvez ensuite lier cette note de crédit à une facture existante afin d’utiliser cette note de crédit comme un paiement partiel de la facture. Le montant de la note de crédit apparaitra alors sur la facture comme une ligne de paiement de votre part à votre fournisseur. Par conséquent, le montant de la facture à payer sera réduit du montant de la note de crédit.

Pour se faire, dans l’encadré, il vous suffit de cocher la case correspondant à la facture à laquelle vous souhaitez lier la note et d’appuyer sur OK, comme sur la capture d’écran.

Dans le cas contraire, il vous suffit de cliquer sur Passez en bas à gauche de l’écran, encadré en jaune dans la capture d’écran ci-dessous.

passez

Vous avez ensuite vos deux documents qui s’affichent dans l’onglet Fournisseurs, lorsque vous cliquez sur Afficher l’état. Le montant de la note de crédit est considéré comme « déduit » du montant de la facture qu’il reste à payer. Le montant de la facture qui s’affiche sur l’écran de paiement est donc inférieur à celui initial, puisqu’une partie a été « payée » via une note de crédit.

Voilà, que vous ayiez choisi de vous faire rembourser ou de réduire le montant de votre facture, votre note de crédit est créée !

 

 

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