fbpx
#Normes techniques et obligation de l’ACP

Qui doit réaliser un contrôle des installations électriques ?

Beaucoup l’ignorent, mais le Règlement Général des Installations Electrique (RGIE),  dans sa version de 1981, prévoit que toutes les installations « domestiques » (entre autres) doivent faire l’objet de vérifications régulières par un Organisme de Contrôle Agréé .

Sont visées les installations « privées », lesquelles doivent être vérifiées tous les 25 ans, soit pour la première fois dès 2006 pour les installations antérieures à 1981 ! Cette question est aujourd’hui réglée en cas de vente d’un bien appartement, puisqu’un contrôle préalable est réalisé avant la signature de l’acte et que le nouveau propriétaire dispose d’un délai de 18 mois pour mettre en conformité l’installation électrique, recevant à la clé un certificat valable … 25 ans. parties communes Il en va de même que pour les parties privatives mais depuis Juin 2020, les locaux techniques des parties communes d’immeuble résidentiel sont à présent considérées comme des installations électriques non domestiques, et doivent faire l’objet d’un contrôle tous les 5 ans.

On entend par local technique, un local propre/spécifique/réservé pour la chaudière de l’immeuble, pour la ventilation, les compteurs de gaz, les compteurs électriques, pour l’ascenseur ou pour tout autre installation technique commune dans l’immeuble. Ce local peut être situé au rez-de-chaussée, aux étages, caves,…

Demandez votre offre gratuite !

  1. Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
  2. Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
  3. Il vous remet une offre personnalisée