La mise à l'ordre du jour : une étape obligatoire pour devenir syndic bénévole
Devenir syndic bénévole est une excellente façon de s’impliquer dans la gestion de sa copropriété tout en réalisant des économies. Pour se porter candidat, il peut être nécessaire d’inscrire sa candidature à l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire. Explications.
Qu'est-ce que l'ordre du jour de l'assemblée générale des copropriétaires?
L’ordre du jour est un élément qui figure dans la convocation à l’assemblée générale des copropriétaires. Il énumère de manière exhaustive les sujets qui seront abordés lors de cette réunion. Ainsi, seuls les points mentionnés dans l’ordre du jour peuvent faire l’objet de débats durant l’assemblée générale.
Le syndic a l’obligation d’inscrire à cet ordre du jour toutes les propositions écrites :
● des copropriétaires,
● du conseil de copropriété.
Notez que lors de chaque AG, la question du mandat du syndic est systématiquement abordée. C’est à ce moment-là que vous pouvez vous porter volontaire pour devenir syndic bénévole. Vous avez également la possibilité d’inscrire votre candidature à l’ordre du jour.
Bon à savoir
En tant que candidat, il est important de bien préparer votre présentation lors de l’assemblée générale. Réfléchissez aux points clés que vous souhaitez aborder, mettez en avant vos compétences et votre motivation pour le poste. Anticipez aussi les questions que pourraient vous poser les copropriétaires et préparez vos réponses en amont. Une présentation bien préparée augmentera vos chances d’être élu.
Comment inscrire sa candidature de syndic bénévole à l’ordre du jour ?
Pour inscrire votre candidature à l’ordre du jour, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre syndic actuel. Cette lettre doit être envoyée avant que la convocation à l’assemblée générale ne soit envoyée aux copropriétaires.
Alors, dans cette lettre, expliquez clairement votre volonté de vous porter candidat au poste de syndic bénévole. Une fois votre demande reçue, le syndic en place est tenu d’inscrire votre candidature à l’ordre du jour.
Ensuite, le syndic doit envoyer une convocation à tous les copropriétaires. Cette convocation doit notamment comprendre :
● l’ordre du jour,
● le lieu,
● la date et l’heure de la réunion.
Nous vous conseillons d’envoyer votre lettre de candidature au syndic au moins 2 mois avant la date de l’assemblée générale.
Conclusion
Vous souhaitez devenir syndic bénévole de votre copropriété ? N’oubliez surtout pas la mise à l’ordre du jour de votre candidature.
Sachez que chez Syndic Yourself, nous pouvons vous aider dans la gestion quotidienne de votre immeuble. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans votre future mission de syndic bénévole. Avec notre expertise et nos outils, vous pourrez gérer votre copropriété en toute sérénité !
Demandez votre offre gratuite !
- Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
- Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
- Il vous remet une offre personnalisée