Syndic de copropriété : qu'est-ce que c'est ?

Aux yeux de la loi et des autorités, le syndic de copropriété est le représentant des propriétaires. Il agit au nom et pour le compte des propriétaires tant sur le plan administratif que financier. D’un point de vue juridique, chaque copropriété avec au moins deux propriétaires différents dans l’immeuble, doit disposer d’un syndic (professionnel ou bénévole) sous peine de sanctions.

Comment fonctionne un syndic ?

Le syndic se charge de l’administration de la copropriété. Il est désigné par l’assemblée générale des copropriétaires qui a lieu chaque année. Le syndic de copropriété peut être une personne physique comme il peut être une personne morale. Dans les deux cas, il doit être inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) en tant que personne morale. La durée du mandat de chaque syndic est de trois ans renouvelables. Toutefois, l’assemblée générale peut anticiper la fin du mandat.

Aujourd’hui, la loi exige la mise en place d’un syndic pour assurer l’administration et l’entretien de la copropriété.

Le syndic professionnel

Le professionnel chargé de la gestion de la copropriété est payé par les copropriétaires en fonction du contrat de syndic. Le syndic professionnel est souvent une personne morale. Sa rétribution sera tout de suite affectée sur les charges fixes.

Faire appel à un syndic professionnel constitue un des plus gros postes de dépense pour votre copropriété. Par ailleurs, le professionnel se charge de nombreuses copropriétés, cette situation peut engendrer une négligence ou une mauvaise gestion d’une copropriété en particulier.

Le syndic bénévole

Cette mission est exercée par l’un des copropriétaires suite à une décision de l’assemblée générale. Même s’il est exercé à titre bénévole, les copropriétaires peuvent lui octroyer une rétribution. Le montant de la rémunération est défini en avance par l’assemblée générale. Comme son nom l’indique, le service de ce syndic se fera principalement à titre gratuit.

Le syndic bénévole permet de réduire les charges financières relatives à la copropriété. Le copropriétaire en charge du syndic est une partie prenante, assurant ainsi une gestion transparente de la copropriété tant financière qu’administrative. Pour une gestion optimale et à petits prix de votre copropriété, optez pour un syndic bénévole.

Comme le syndic bénévole n’est pas un professionnel dans la gestion des copropriétés, les marges d’erreur et risques sont probables. Toutefois, il peut souscrire à une assurance en responsabilité civile afin d’endiguer les risques.

Gestion de copropriété : missions et obligations

La gestion de la copropriété doit se faire de manière rigoureuse par le syndic. Il est chargé des aspects administratifs, financiers et techniques de la copropriété.

Dans le cadre de la gestion administrative, le syndic s’occupe de :

  • L’inscription de son Association des Copropriétaires à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).
  • L’organisation de l’assemblée générale des copropriétaires ;
  • La gestion des contrats avec les prestataires ;
  • Et l’archivage des documents concernant la copropriété.

En ce qui concerne la gestion financière, le syndic se charge de :

  • L’établissement du budget prévisionnel pour la gestion de la copropriété. Ce budget doit être validé lors de l’assemblée générale des copropriétaires ;
  • La tenue des comptes et le paiement des factures de l’association ;
  • Et l’ouverture d’un compte bancaire séparé au nom du syndic.

 

Bon à savoir

Tous les contrats de prestation pour la maintenance de la copropriété doivent être validés par l’assemblée générale.

Demandez votre offre gratuite !

  1. Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
  2. Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
  3. Il vous remet une offre personnalisée

Pour aller plus loin

Les différents modèles de syndic
Les différents modèles de syndic

Les différents modèles de syndic

Lire la suite
Comment devenir syndic bénévole de votre immeuble ?
Devenir syndic bénévole de votre immeuble

Comment devenir syndic bénévole de votre immeuble ?

Lire la suite
Création d’un syndic bénévole
Création d'un syndic bénévole

Création d’un syndic bénévole

Procédures, conditions, avantages… cette article explique tout ce que vous devez savoir sur la création du syndic bénévole.
Lire la suite