Gérer sa copropriété soi-même pour une gestion de proximité
Devenir syndic bénévole et ainsi gérer sa copropriété soi-même peut conférer de multiples avantages. Outre une grande réduction des charges, cela peut également favoriser une gestion de proximité. Un aspect qui peut s’avérer particulièrement bénéfique. Explications.
Gérer sa copropriété soi-même : en quoi ça favorise une gestion de proximité ?
La gestion bénévole d’une copropriété peut favoriser la mise en place d’une gestion de proximité. En effet, alors que le syndic pro est un prestataire extérieur qui se contente généralement de mettre en œuvre les décisions prises en AG et de remplir ses obligations légales, le syndic bénévole, lui, est directement impliqué dans la vie de la copropriété.
Il est donc plus à même de connaître et d’appréhender les problématiques des copropriétaires, ce qui peut favoriser la mise en place de solutions adaptées et le développement de liens de confiance entre ces derniers.
Généralement présent dans l’immeuble à appartements, le syndic bénévole peut également avoir un contact direct et régulier avec les copropriétaires. Il est ainsi plus accessible et disponible pour répondre à leurs demandes.
Quels sont les avantages d'une gestion de proximité par un syndic bénévole
Une gestion de proximité par un syndic bénévole offre plusieurs avantages. Tout d’abord, cela favorise une meilleure communication entre les copropriétaires, ce qui contribue à :
- une plus grande cohésion entre eux,
- et une accélération des procédures et des décisions.
En outre, cette gestion de proximité permet aux copropriétaires d’être directement impliqués dans la gestion de leur copropriété et de mieux comprendre les enjeux liés à la copropriété. Elle permet également une meilleure prise en compte des besoins et des attentes des copropriétaires, ce qui contribue à une plus grande satisfaction et à un meilleur respect des règles et décisions prises en AG.
Bon à savoir
En tant que syndic bénévole, vous jouerez le rôle de médiateur, et contribuerez à une meilleure interaction entre les copropriétaires.
Gérer sa copropriété soi-même pour une gestion de proximité : comment s'y prendre ?
Gérer sa copropriété confère certes de nombreux avantages, mais cette activité n’est pas toujours aisée. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place une organisation rigoureuse, et notamment de :
- s’informer sur les règles et procédures à respecter en matière de copropriété ;
- développer un lien de confiance et de respect entre les copropriétaires ;
- maintenir une bonne communication entre les membres de l’immeuble.
Sachez que pour vous assister dans votre mission de syndic bénévole, il existe de nombreuses plateformes de gestion spécialisées comme Syndic Yourself. Du calcul de l’exercice comptable à l’organisation des assemblées et la gestion des documents de la copropriété, celles-ci vous accompagnent de A à Z dans la gestion de votre copropriété.
En conclusion
Devenir syndic bénévole est une excellente solution pour assurer une gestion de proximité de la copropriété. À la clé, une meilleure communication, une plus grande cohésion entre les copropriétaires et une plus grande satisfaction de tous.
D’autant plus que Syndic Yourself vous permet de faciliter vos tâches de syndic bénévole en vous accompagnant de A à Z dans la gestion de votre copropriété. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir toutes les fonctionnalités proposées.
Demandez votre offre gratuite !
- Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
- Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
- Il vous remet une offre personnalisée