Gérer sa copropriété soi-même : un moyen efficace d'optimiser les charges
Le recours à un syndic pour la gestion de la copropriété est une solution coûteuse, particulièrement pour les petits immeubles à appartements. Pour pallier cette situation, de nombreux copropriétaires décident désormais de gérer eux-mêmes leur copropriété. Explications.
Comment la gestion bénévole peut optimiser les charges de la copropriété ?
La gestion bénévole d’une copropriété est une solution très efficace pour réduire les coûts et alléger considérablement les charges de celle-ci. En effet, les honoraires des prestataires professionnels sont de plus en plus élevés, et peuvent peser lourdement sur les finances des copropriétaires. Il s’agit d’un poste de dépense très important ; qui représente en moyenne 315 euros/an (par copropriétaire).
Vous l’aurez compris, en gérant vous-même votre copropriété (à titre bénévole), vous réduisez considérablement les charges. En bonus, votre copropriété peut profiter :
- d’une plus grande réactivité,
- d’une transparence renforcée,
- d’une plus grande implication des copropriétaires,
- et d’une gestion de proximité.
Attention !
La gestion bénévole de votre copropriété ne vous dispense pas d’obligations légales . Vous devez notamment veiller à vous inscrire à la Banque-Carrefour des entreprises et souscrire à une assurance responsabilité civile.
Gérer sa copropriété soi-même : les autres charges à assumer
La gestion bénévole de la copropriété permet de supprimer les charges liées aux frais de syndic. Les copropriétaires n’ont donc à payer que les dépenses relatives à l’entretien et à la gestion des parties communes. Il s’agit notamment :
- des dépenses liées à la conservation de l’immeuble (ravalement de façade, peintures, petits travaux d’entretien, etc.)
- des frais engendrés par les équipements et les services collectifs (chauffage central, charges d’ascenseur, vide-ordures, etc.)
- de la rémunération du personnel engagé (gardien, femme de ménage, etc.) ;
- du paiement des assurances ;
- des dépenses d’électricité et de gaz ;
Gérer sa copropriété soi-même pour optimiser les charges : existe-t-il des risques ?
La gestion autonome de votre copropriété peut s’avérer très avantageuse pour votre budget. Cependant, vous devez être conscient des responsabilités que la fonction de syndic bénévole implique. En effet, vous êtes chargé des mêmes responsabilités qu’un syndic professionnel.
Ainsi, vous êtes à la fois responsable de l’administration, des finances et de l’entretien de l’immeuble. Bien que cette activité puisse être enrichissante, cela exige une grande implication.
Sachez que pour alléger vos missions, il est possible de confier de vous faire assister par une plateforme d’aide aux syndics bénévoles comme Syndic Yourself. De cette façon, vous profitez de l’expertise d’un professionnel tout réduisant les charges de la copropriété.
Conclusion
Gérer sa copropriété soi-même est une solution intéressante pour optimiser les charges de celle-ci.
Envie de vous lancer ? Sachez que Syndic Yourself dispose du savoir-faire nécessaire pour vous assister dans votre mission. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.
Demandez votre offre gratuite !
- Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
- Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
- Il vous remet une offre personnalisée