fbpx

Quel est le rôle d’un syndic bénévole ?

Le syndic bénévole est l’une des clés de voûte de la vie d’un immeuble. Il gère l’immeuble et assure sa gestion administrative et financière. Il est chargé de :

  • L’entretien courant des parties communes ;
  • La tenue des comptes ;
  • L’organisation des assemblées générales et de faire exécuter les décisions qui y sont prises
  • La rédaction des comptes-rendus ;

En cas de litige, il est aussi l’interlocuteur privilégié des copropriétaires. Il représente leurs intérêts auprès de toute entité extérieure. Pour mener sa fonction à bien, le syndic bénévole peut se faire accompagner par des experts, ou recourir à des plateformes dédiées.

Bref

Le syndic bénévole endosse les mêmes fonctions que le syndic professionnel. Mais comme ce n’est pas un professionnel du secteur, il n’est pas tenu de respecter les règles fixées par l’IPI (institut professionnel des agents immobiliers).

Quelles sont les obligations du syndic bénévole ?

Le syndic bénévole est tenu de s’inscrire à la BCE (Banque Carrefour des Entreprises). Tout comme le syndic professionnel, il a l’obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile, prise en charge par l’association des copropriétaires. Cette assurance permet de le couvrir en cas de négligence ou de faute dans l’exercice de sa fonction.

Par ailleurs, le syndic bénévole doit ouvrir un compte bancaire au nom de la copropriété sur lequel il sera mandataire. Il se doit d’exécuter ses missions conformément à son mandat.

Bon à savoir

Tout copropriétaire de l’immeuble (ou son conjoint) peut être nommé en tant que syndic bénévole à la majorité absolue (50% + 1 vois des propriétaires présents ou représentés) lors de l’assemblée générale des copropriétaires. La durée maximale de son mandat est de 3 ans mais renouvelable chaque année.

Comment le syndic bénévole est-il payé ?

Comme son nom l’indique, le syndic bénévole ne perçoit pas, en général, de rémunération. Dans le cadre de ses missions, il peut même être amené à assumer lui-même certains frais (timbres, photocopies, etc.). Évidemment, il en sera défrayé.

Toutefois, il peut être décidé en AG que le syndic bénévole percevra une indemnité forfaitaire au titre de sa fonction. Le montant est déterminé lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Lorsque ce salaire excède 1416,16 euros, par mois par an ? Le syndic bénévole doit avoir le statut d’indépendant.

À noter

Bien que les copropriétaires ne soient pas obligés de rémunérer le syndic bénévole, il est conseillé de le faire, car cela représente une grande source de motivation pour lui.

En conclusion

Le fonctionnement d’un syndic bénévole est similaire à celui d’un syndic professionnel. La principale différence réside dans le mode de rémunération. Besoin d’aide pour gérer votre syndic bénévole ? Dès maintenant, faites appel à Syndic yourself

Demandez votre offre gratuite !

  1. Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
  2. Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
  3. Il vous remet une offre personnalisée