Guide : Création d’un syndic bénévole de copropriété
Vous pensez désormais qu’un syndic bénévole est la meilleure alternative pour gérer votre copropriété ? Sachez que vous avez parfaitement raison ! En effet, contrairement au syndic de copropriété professionnel, le syndic bénévole vous permettra de réaliser de grandes économies et de gérer de manière transparente la copropriété. Mais, ce n’est pas tout. Ce mode de gestion copropriété simplifié et attractif regorge encore plus d’avantages pour tous les copropriétaires. Vous désirez en savoir plus sur la nomination syndic bénévole au sein de votre copropriété ? Syndic Yourself fait le point pour vous dans ce guide.
- Modèle de lettre : Démission du syndic bénévole
- Syndic bénévole : nos conseils pour gérer votre copropriété
- L’entretien de votre copropriété : checklist des éléments à ne pas oublier
- Top 5 des logiciels gratuits de gestion syndic bénévole
- Gérer sa copropriété soi-même : un gain de rapidité et de réactivité
- La maintenance des équipements communs en copropriété
- L’entretien des parties communes en copropriété
- Le nettoyage des aménagements extérieurs
- Les travaux importants d’entretien de la copropriété
- Les logiciels gratuits de gestion de copropriété, une solution efficace ?
- Démission du syndic bénévole de copropriété
- Démission du syndic bénévole
Les conditions préalables de création d'un syndic bénévole
Avant toute chose, il faut savoir que le syndic bénévole de copropriété doit être une personne physique pour exercer les différentes missions. Il doit également faire partie des copropriétaires et posséder une partie de l’immeuble, que ce soit une part de parking uniquement. À cet effet, le syndic bénévole de copropriété sera alors une personne décisionnaire, concernée par l’évolution de la copropriété, et qui aura une meilleure connaissance des membres et de la copropriété.
D’une manière générale, le syndic bénévole de copropriété n’est pas rémunéré. Toutefois, si le contrat de syndic le prévoit, celui-ci recevra une indemnisation. À noter que ce contrat devra être validé au cours de l’assemblée générale des copropriétaires avant de prendre forme.
Outre cela, il faut également savoir que le mandat du syndic bénévole de copropriété doit être validé à la majorité de copropriétaires, qu’ils soient présents ou représentés. Dans ce contexte, le syndic peut être désigné au moment de la création de la copropriété elle-même, suivant le règlement de copropriété. Dans ce cas, le mandat du syndic durera 1 an, renouvelable, avec un plafond de 3 ans d’exercice.
Les différents moyens de créer un syndic bénévole en copropriété
Si vous désirez créer un syndic bénévole au sein de votre copropriété, sachez que vous avez trois grandes possibilités devant vous : à la création de la copropriété, en cours de vie de la copropriété ou suite à une révocation du syndic actuel. Sa nomination doit par contre toujours être validée lors d’une assemblée générale annuelle des copropriétaires.
Dans le cas où le syndic bénévole soit désigné au cours de vie de la copropriété, sa nomination devra être énoncée dans l’ordre du jour de l’assemblée générale. C’est également le cas du contrat de mandat qui doit y être annexé. Pour ce qui est des attributions et des missions du syndic de copropriété bénévole, celles-ci devront être prévues dans le contrat en question. Dès lors que la désignation du syndic bénévole est effective, celui-ci devra inscrire sa copropriété au sein de la BCE.
Dans le cas où le syndic actuel soit révoqué et que vous souhaitiez créer un syndic bénévole pour petite copropriété, moyenne ou autre à la place, il sera alors nécessaire de convoquer une assemblée générale extraordinaire. La révocation du syndic de copropriété aura un effet immédiat, le jour de l’AG lui-même. Le syndic sortant n’aura dans ce cas pas droit à une indemnité.
D’une manière générale, les causes légales d’une révocation de syndic en cours de mission sont :
- La mauvaise gestion copropriété et des parties communes ;
- La non-organisation des assemblées générales ;
- La non-concrétisation des travaux et des décisions votées en assemblée générale ;
- La non-souscription aux assurances obligatoires ;
- La non-rédaction des différents procès-verbaux des assemblées générales.
Bon à savoir
Si vous êtes élu syndic bénévole suite à la révocation du syndic actuel, sachez que selon les dispositions de la loi, l’ancien syndic devra vous remettre les archives de la copropriété. Celui-ci devra respecter certains délais pour la transmission des documents nécessaires pour que vous puissiez rapidement reprendre la gestion de la copropriété.
Les différents moyens de nommer un syndic bénévole de copropriété
En somme, la création d’un syndic bénévole ne nécessite pas beaucoup d’étapes à suivre. D’une manière générale, sa nomination devra tout simplement être validée lors d’une assemblée générale. Et pour exercer les missions du syndic bénévole en tant que syndic pour petite copropriété, moyenne ou autre, vous pouvez vous aider d’outils de gestion copropriété comme Syndic Yourself.
Demandez votre offre gratuite !
- Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
- Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
- Il vous remet une offre personnalisée