Comment créer un syndic bénévole ?

Le syndic permet une meilleure gestion de la copropriété. Toutefois, il est obligatoire en Belgique. Tout immeuble doit être géré par un syndic, qu’il soit professionnel ou bénévole. Il est donc crucial pour l’Assemblée Générale des copropriétaires de désigner un syndic, qui aura la charge de mener à bien la gestion de la copropriété. Il faudra également veiller à l’inscrire auprès de la BCE, et ce même s’il s’agit d’un syndic provisoire.

Comment réduire les coûts et charges du syndic ?

Les charges constituent un élément important dans la gestion quotidienne de la copropriété. Le syndic bénévole a pour avantage principal la réduction des coûts de gestion, car les copropriétaires n’ont pas à lui régler une rémunération. En pratique, de nombreuses copropriétés rémunèrent tout de même leur syndic bénévole, bien que le montant reste bien moins élevé que celui payé pour un syndic professionnel.

Pour réduire les dépenses quotidiennes de sa copropriété, le syndic bénévole doit mettre en œuvre des solutions efficientes. Si les charges les plus lourdes sont au niveau de l’entretien des lieux, nous vous présentons quelques conseils pratiques afin de les réduire :

  • La multiplication des devis : avant d’engager un prestataire, il est crucial de procéder à une comparaison des prix. L’entretien des espaces verts, de l’ascenseur ainsi que des parties communes nécessitent un fonds conséquent. Pour réaliser des économies, il est important de miser sur la restructuration des contrats de prestation, en termes de coût et de fréquence de l’entretien. Il importe de solliciter des devis avant de présenter un budget prévisionnel relatif à ces contrats lors des assemblées générales de la copropriété.
  • Pour la réalisation des gros travaux ponctuels comme les façades ou la toiture, n’hésitez pas à solliciter plusieurs prestataires en même temps pour connaître le prix applicable sur le marché.

Afin de libérer des charges administratives, notamment celle relative aux réunions des copropriétaires, ils peuvent réduire la fréquence des réunions. En effet, l’assemblée n’est tenue de se réunir qu’une fois par an. Tant que possible, il est préférable de limiter cette assemblée à cette fréquence. En effet, chaque assemblée engendre des coûts pour la copropriété.

Toujours dans cette optique de réduction de charges administratives, vous pouvez utiliser les différentes applications et outils gratuits pour limiter les coûts de gestion de la copropriété.

Enfin, l’assurance incendie (ou assurance habitation) constitue un poste de dépenses à ne pas négliger. Dans l’optique de réduire les charges de la copropriété, Syndic Yourself propose une réduction de 15% sur le montant de votre la police d’assurance que vous payez actuellement.

Syndic bénévole : comment entretenir la copropriété ?

Il est conseillé de faire appel à des prestataires pour l’entretien de la copropriété, notamment des parties communes. Engager un prestataire vous livrera de meilleures qualités de service que les réaliser vous-même.

Bon à savoir

Le  coût des petits travaux pourra être supporté par une décision du syndic seule. Les grands travaux, quant à eux, devront faire l’objet d’une décision en assemblée générale et votée à la majorité des trois quarts.

Les meilleurs outils pour faciliter la gestion de la copropriété

Afin d’optimiser la gestion de la copropriété, en tant que syndic bénévole, vous pouvez faire usage de différents outils. Les applications, comme Syndic Yourself, facilitent la gestion en fonction des différentes missions du syndic. Non seulement vous allez être assisté par des professionnels pour la réalisation de ces missions, mais vous pouvez également faire appel à leurs services à tout moment. Au lieu de confier la copropriété à un syndic professionnel, vous pouvez la gérer vous-même moyennant l’assistance de Syndic Yourself.

Demandez votre offre gratuite !

  1. Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
  2. Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
  3. Il vous remet une offre personnalisée

Pour aller plus loin

Syndic bénévole : nos conseils pour gérer votre copropriété
Nos conseils pour gérer votre copropriété

Syndic bénévole : nos conseils pour gérer votre copropriété

Lire la suite
Guide : Création d’un syndic bénévole de copropriété
Création d'un syndic bénévole de copropriété

Guide : Création d’un syndic bénévole de copropriété

Lire la suite
Modèle de lettre : Démission du syndic bénévole
Modèle de lettre : Démission du syndic bénévole

Modèle de lettre : Démission du syndic bénévole

Lire la suite