fbpx

Équipements communs en copropriété : quoi entretenir ?

La maintenance des équipements communs en copropriété comprend l’entretien indispensable et souvent obligatoire de plusieurs éléments.

L’entretien de l’ascenseur en copropriété

La maintenance de l’ascenseur est primordiale pour assurer la sécurité des usagers. À une fréquence minimale de 2 fois par an, des contrôles préventifs par une entreprise spécialisée et agréée sont ainsi obligatoires.

Des analyses de risque doivent également être réalisées tous les 15 ans, et des travaux de modernisation s’imposent en cas de nécessité. Ces dispositions sont notamment prévues par l’arrêté royal du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs.

L’entretien de la chaudière commune en copropriété

Les réglementations relatives à la maintenance de la chaudière sont très strictes. Et pour cause, cet équipement peut représenter un véritable danger lorsque son entretien est négligé. En Belgique, tous les an (chaudière mazout) ou tous les 2 ans (chaudière gaz) un contrôle périodique est notamment imposé, au cours duquel un technicien agréé :

  • nettoie,
  • vérifie les dispositifs de sécurité,
  • effectue un réglage des appareils,
  • remplace les pièces usées ou endommagées,
  • etc.

La maintenance des équipements de protection contre l’incendie en copropriété

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est obligatoire d’entretenir tous les ans les équipements de protection contre l’incendie :

  • détecteurs de fumée,
  • extincteurs,
  • ramonage des conduits d’évacuation de fumées,
  • etc.

Les contrôles et entretiens doivent être réalisés par un technicien qualifié. Ils donnent souvent lieu à une attestation ou un rapport qui est consigné dans un rapport de sécurité.

L’entretien des portes automatiques en copropriété

Les portes automatiques doivent également faire l’objet d’un entretien régulier. De façon annuelle, des visites techniques de sécurité par un professionnel sont ainsi indispensables.

Des contrôles supplémentaires peuvent être effectués selon les besoins, et en fonction de :

  • l’utilisation de l’équipement,
  • et ses caractéristiques.

Il est par exemple recommandé d’entretenir les portes automatiques situées dans les issues de secours deux fois par an.

Bon à savoir

Outre ces équipements dont l’entretien est indispensable, il est également conseillé de veiller à la maintenance des espaces verts, espaces spéciaux (piscines, terrains de sport, etc.), compteurs et robinetteries, etc.

Équipements communs en copropriété : qui a la charge de l’entretien ?

Par leurs contributions aux charges de copropriété, les copropriétaires financent l’entretien et les réparations qui sont nécessaires au bon fonctionnement des équipements communs.

Il appartient ensuite au syndic bénévole ou professionnel de veiller à ce que ces travaux de maintenance soient effectués régulièrement, et conformément aux normes en vigueur.

Pour assurer ces entretiens, il est d’usage de conclure des contrats d’entretien avec des prestataires spécialisés.

En conclusion

La maintenance des équipements communs en copropriété est indispensable, notamment pour des raisons de sécurité. Le syndic a pour mission de veiller à ce que ces entretiens soient effectués régulièrement.

Besoin de vous faire assister dans votre mission de syndic bénévole ? De l’entretien aux finances en passant par la gestion administrative, Syndic Yourself fournit un accompagnement complet pour vous aider à gérer au mieux votre copropriété et une liste complète de prestataires. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.

Demandez votre offre gratuite !

  1. Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
  2. Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
  3. Il vous remet une offre personnalisée