Les rôles du syndic bénévole

Le syndic bénévole est essentiellement en charge de la gérance de la copropriété, comme le syndic professionnel. Il est élu par la majorité absolue lors d’une assemblée générale des copropriétaires. Juridiquement, son mandat dure trois ans, qui demeure toutefois renouvelable. Par ailleurs, l’assemblée générale des copropriétaires peut mettre fin à son contrat avant son terme, tout comme il peut démissionner.

Le syndic bénévole est souvent une personne physique, membre de l’association des copropriétaires. Il représente les copropriétaires devant les organes administratifs et judiciaires. En cas de litige, il joue également le rôle de médiateur.

Le principal avantage du syndic bénévole face au syndic professionnel est la réduction considérable des charges financières de la copropriété. En effet, il réalise ses missions à titre gratuit, sauf si l’assemblée générale décide de lui attribuer une certaine rémunération. Les dépenses qu’il engage personnellement devront être remboursées par la copropriété ensuite.

Les missions du syndic bénévole

Le syndic bénévole assure différents types de missions sur le plan administratif, financier ou encore technique.

Administratif

Le syndic bénévole se charge de tous les volets administratifs de la copropriété. Cette gestion administrative concerne généralement l’archivage et la tenue des documents concernant la copropriété. Lors des assemblées générales, le syndic bénévole rédige les procès-verbaux. Il se charge également de l’organisation de ces assemblées, notamment l’envoi des convocations ainsi que la rédaction de l’ordre du jour.

Il est également responsable de la gestion et la passation de contrats avec les prestataires pour l’entretien de la copropriété.

Financier

Le syndic bénévole s’occupe de la comptabilité de la copropriété. Il gère seul le compte bancaire de l’association. Toutes les dépenses ainsi que les recettes de la copropriété doivent être enregistrées de manière claire et précise.

De plus, le syndic bénévole établit le budget prévisionnel annuel de la copropriété. Ce budget devra être ensuite présenté au cours de chaque assemblée générale.

Technique

La mission technique du syndic bénévole s’étend sur la mise en œuvre des décisions prises au cours de chaque assemblée. Il assure l’entretien de la résidence, notamment des parties communes. Ainsi, toutes les questions d’hygiène, de maintenance ou encore la mise en œuvre du règlement de la copropriété sont du ressort du syndic. Il doit engager différents prestataires pour procéder aux travaux de réhabilitation et d’entretien. Il s’occupe également des travaux d’urgence en cas d’incendie, d’inondation, ou encore les fuites de gaz.

Les obligations du syndic bénévole

Contrairement à un syndic professionnel, le syndic bénévole n’est pas tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile dans l’exercice de ses missions. Toutefois, l’assurance constitue une protection de plus dans l’exercice de son activité.

Bon à savoir
Une faute involontaire comme la négligence dans l’établissement du budget ou le retard pour l’envoi des convocations, peut mettre en jeux la responsabilité du syndic. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire à une assurance responsabilité civile.

Demandez votre offre gratuite !

  1. Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
  2. Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
  3. Il vous remet une offre personnalisée

Pour aller plus loin

Obligations du syndic bénévole
Obligations du syndic bénévole

Obligations du syndic bénévole

Obligations générales, administratives, comptables et financières. Découvrez les obligations d'un syndic bénévole.
Lire la suite
Quelles sont les responsabilités d’un syndic bénévole ?
Les responsabilités d'un syndic bénévole

Quelles sont les responsabilités d’un syndic bénévole ?

Lire la suite
Comment gérer une copropriété avec un syndic bénévole ?
Gérer une copropriété avec un syndic bénévole

Comment gérer une copropriété avec un syndic bénévole ?

Lire la suite
Test de conformité

Votre copropriété est-elle en règle aux yeux de la loi ?

Les normes évoluent continuellement… Votre immeuble est-il conforme avec les règles et lois en vigueur?

En fonction de votre résultat au test, vous recevrez par e-mail une checklist contenant des trucs et astuces pour vous mettre en conformité !

Faire le test de conformité