fbpx

Les barbecues en copropriété : que dit la loi à ce propos ?

La législation belge ne prévoit aucune interdiction formelle des barbecues en copropriété. Néanmoins, pour en allumer, certaines conditions doivent être respectées selon les régions.

En Wallonie, par exemple, il est stipulé que : « les fumées émanant des barbecues et d’appareils utilisant de l’huile, de la graisse, des braises ou du charbon de bois ne peuvent incommoder le voisinage. »

Quant à Bruxelles, le règlement de police impose l’usage de fourneaux fixes ou mobiles adaptés à la configuration des lieux, qui ne représentent aucun risque, et qui n’incommodent pas les voisins.

Se référer au règlement de copropriété pour savoir si les barbecues sont autorisés

La loi n’interdisant pas les barbecues en copropriété, il convient de se référer au règlement de copropriété et aux règles internes de l’immeuble pour savoir s’ils sont autorisés dans votre bâtiment.

Si le règlement autorise ces grillades, il faut garder à l’esprit que cela ne doit causer, en aucun cas, nuisance aux voisins.

Dans le cas où aucune disposition n’est prévue à ce sujet dans le règlement de copropriété, alors les barbecues sont autorisés, pour autant que les conditions imposées par la loi soient respectées.

À noter

En cas de litige relatif à la tenue d’un barbecue, c’est le syndic de copropriété qui sera le premier interlocuteur des copropriétaires.

3 façons de réussir un barbecue en copropriété

Lorsqu’il est autorisé par le règlement de copropriété, l’usage du barbecue doit se faire avec parcimonie. Ainsi, pour éviter tout risque d’incendie et respecter le voisinage, il faut faire preuve de bon sens.

1. S’assurer de la sécurité du barbecue

Pour une sécurité maximale, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires. Ainsi, conseillez à vos copropriétaires de :

  • s’assurer de l’absence de fuites d’huile à l’intérieur du barbecue,
  • équiper le barbecue d’un dispositif de protection contre les risques d’incendie et de gaz,
  • mettre le dispositif à l’abri du vent, et de tout accessoire inflammable,
  • etc.

2. Préférer les barbecues électriques

À l’inverse des barbecues à gaz ou à charbon, les barbecues électriques sont peu bruyants. Ils sont également plus sécurisés, et ne dégagent aucune fumée. Par ailleurs, ils ne risquent pas de noircir les murs du bâtiment.

Ce type de barbecue est donc parfaitement adapté, particulièrement si en copropriété. Pourquoi ? Parce qu’il est facilement utilisable, et n’entraîne aucun risque de nuisance pour les autres copropriétaires.

3. Éviter les allume-feux à base de pétrole

Si malgré tout, un copropriétaire opte pour un barbecue au charbon de bois, les allume-feux à base de pétrole doivent être évités. En plus de générer des fumées désagréables, ce type d’allume-feu peut en effet provoquer des incendies importants.Puis, quoi qu’il en soit, pensez à prévenir vos voisins de la grillade party.

Pour résumer

C’est le règlement de copropriété ou le règlement interne de l’immeuble qui fixe les dispositions concernant l’interdiction ou non d’un barbecue dans la copropriété. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de ne pas incommoder les voisins. En cas de litige concernant la réalisation d’un barbecue, c’est le syndic de copropriété qui tranchera en premier lieu.

Besoin d’assistance en tant que syndic bénévole ? Faites appel à Syndic Yourself.

Demandez votre offre gratuite !

  1. Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
  2. Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
  3. Il vous remet une offre personnalisée