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La gestion du budget de copropriété : le rôle du syndic !

En tant que figure centrale de la copropriété, le syndic a pour mission de gérer le budget de l’immeuble. À cet effet, il collecte les charges, administre les comptes, prévoit les dépenses, etc.

Quelles que soient les activités qu’il entreprend, il doit agir avec la prudence et la diligence d’un bon père de famille. Ainsi, par exemple, pour un appel à travaux, il doit faire jouer la concurrence avant de prendre une décision. Il doit également assurer le suivi des chantiers, veillant à ce que les travaux soient réalisés dans les délais et le budget prévus.

Le syndic doit aussi agir en toute transparence. Les copropriétaires devraient donc facilement accéder aux informations relatives à la gestion financière de la copropriété. Cela inclut :

  • les factures,
  • les contrats d’entretien,
  • les devis de travaux,
  • etc.

En bref…

Qu’il soit bénévole ou professionnel, c’est le syndic de copropriété qui est responsable de la gestion du budget de l’immeuble. Il doit gérer les comptes en toute transparence, et agir avec une diligence raisonnable pour maintenir l’équilibre financier de l’immeuble.

La gestion du budget de la copropriété en détail

Plusieurs tâches incombent au syndic concernant la gestion du budget de la copropriété. Parmi les plus importantes, l’établissement du budget prévisionnel, la tenue des comptes, la gestion des fonds et le suivi du budget.

Établissement du budget prévisionnel

Le syndic élabore un budget prévisionnel annuel qui estime les dépenses de l’année suivante. Devant être approuvé par l’assemblée générale des copropriétaires, ce budget inclut notamment :

  • les frais de maintenance courante,
  • et les coûts de gestion des parties communes.

Il doit être réaliste, et tenir compte des éventuelles augmentations de charges.

Tenue des comptes de la copropriété

Le syndic :

  • enregistre les transactions financières,
  • effectue un relevé des dépenses annuelles,
  • gère les comptes bancaires,
  • etc.

Gestion des fonds de la copropriété

La constitution d’un fonds de réserve et d’un fonds de roulement ( le fond de roulement n’est pas obligatoire) est obligatoire en copropriété. Le premier est destiné aux frais exceptionnels, tandis que le second couvre les frais communs réguliers. Dans tous les cas, c’est le syndic est chargé de la gestion de ces fonds. À cet effet, il doit veiller à ce qu’ils soient utilisés conformément aux décisions de l’assemblée générale.

Exécution et suivi du budget

Une fois le budget approuvé par l’assemblée générale, le syndic :

  • surveille les dépenses courantes,
  • gère les contrats de maintenance,
  • veille à la réalisation des travaux dans les limites budgétaires,
  • etc.

Conclusion

La gestion du budget de copropriété exige compétence et rigueur. Le syndic joue un rôle primordial dans cette gestion, assurant la stabilité financière de l’immeuble. Si vous êtes syndic bénévole et que vous souhaitez être assisté par un professionnel pour gérer le budget de la copropriété et tous les autres aspects de l’administration de l’immeuble, Syndic Yourself est là pour vous aider. Contactez-nous pour plus d’informations !

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