fbpx

Qu'est-ce qu'un syndic professionnel ?

Un syndic professionnel est un spécialiste de la gestion de copropriété. Il s’agit donc d’un agent immobilier agréé, qui dispose de connaissances avérées en matière de gestion des immeubles à appartements. En ce sens, il maîtrise notamment les procédures légales et la réglementation en vigueur.

Pouvant être une personne physique ou morale, cet expert doit remplir plusieurs conditions pour pouvoir exercer ses missions :

  • l’affiliation à l’Institut Professionnel des agents Immobiliers,
  • l’inscription à la Banque Carrefour des entreprises
  • la souscription à une assurance responsabilité

Quelles sont les missions d'un syndic professionnel ?

À l’instar du syndic bénévole, le syndic professionnel a pour mission principale d’assurer la gestion administrative, comptable et technique des immeubles à appartements. À cet effet, il se charge notamment de :

  • veiller au respect des règles de la copropriété, notamment : l’administrer et l’entretenir des parties communes
  • organiser la tenue des assemblées générales de copropriétaires ;
  • établir les budgets et comptes annuels ;
  • gérer les travaux de réparation et d’entretien ;
  • mettre en oeuvre des décisions prises lors des AG ;
  • etc.

Bref, ses fonctions sont similaires à celles du syndic bénévole, à ceci près qu’il est rémunéré pour ses services.

Bon à savoir

Qu’il soit professionnel ou bénévole, le syndic est désigné sous le principe de la majorité absolue lors de l’Assemblée Générale.

Syndic professionnel VS syndic bénévole : quelles sont les différences ?

Bien qu’ils soient chargés des mêmes missions, le syndic professionnel et le syndic bénévole diffèrent sur plusieurs points.

Syndic pro : quelles particularités ?

Le syndic pro dispose d’une grande expertise et des compétences avérées en matière de gestion immobilière. Exerçant professionnellement son activité, il est rémunéré pour les prestations qu’il exerce.

Dans la plupart des cas, ce type de syndic fixe donc un forfait mensuel déterminé pour ses services de base :

  • tenue des assemblées générales,
  • établissement du budget prévisionnel,
  • tenue de la comptabilité et des décomptes
  • entretien des parties communes,
  • etc.

Des coûts supplémentaires sont aussi facturés pour les prestations hors forfait de base : organisation d’une assemblée extraordinaire, gestion de sinistres, etc.

Notez que malgré ses hautes compétences, le syndic professionnel présente plusieurs inconvénients : rigidité et lenteur des procédures, traitement peu personnalisé, manque de transparence, etc.

Syndic bénévole : quelles particularités ?

Le syndic bénévole est quant à lui un copropriétaire qui se porte volontaire pour assurer la gestion de l’immeuble. Il n’est en général pas rémunéré pour ses prestations et peut donc ne pas disposer des mêmes compétences qu’un syndic professionnel. À l’inverse de ce dernier, également, il n’est pas obligatoirement affilié à l’IPI.

Néanmoins, ce modèle de syndic reste une véritable alternative au syndic professionnel, car il permet de réduire les coûts de gestion pour la copropriété et il connait mieux que personne son immeuble. Particulièrement adapté aux petites copropriétés, il permet également une gestion :

  • plus transparente,
  • plus souple,
  • et plus directe.

Par ailleurs, pour pallier à l’éventuel manque de connaissances légales et administratives d’un syndic bénévole, il existe aujourd’hui de nombreux services d’aide au syndic bénévoles, à l’exemple de Syndic Yourself. Ceux-ci assistent ces derniers dans toutes les questions techniques et juridiques de la copropriété. Les copropriétaires profitent alors des avantages d’un syndic professionnel, mais tout en réalisant d’importantes économies.

En conclusion

Le syndic professionnel dispose de nombreuses connaissances en matière de gestion immobilière. Toutefois, ses coûts élevés et ses services parfois peu transparents posent souvent problème.

Pour pallier cela, le syndic bénévole représente une excellente alternative. Afin de faciliter les missions de ce type de syndic, des plateformes d’aide, comme Syndic Yourself, vous assistent désormais dans la gestion bénévole de votre copropriété. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de questions

Demandez votre offre gratuite !

  1. Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
  2. Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
  3. Il vous remet une offre personnalisée