fbpx

Qu'est-ce qu'un syndic bénévole ?

Le syndic bénévole est un copropriétaire qui prend en charge la gestion de la copropriété. Tout comme le syndic professionnel, il est élu à l’assemblée générale des copropriétaires. Il est lui aussi chargé de l’administration de l’immeuble et de la gestion de ses finances.

Cette forme de syndic présente plusieurs caractéristiques spécifiques.

  1. Pas de rémunération : en effet, il est censé réaliser ses services gratuitement, bien que dans certains cas, il puisse être prévu une rétribution. Dans tous les cas, il est considéré comme un choix économique pour les petites copropriétés.
  2. Gestion personnelle : la gestion de la copropriété est assurée personnellement par le syndic bénévole. Il est donc directement responsable de la bonne marche de l’immeuble.
  3. Légalité : le syndic bénévole est une forme de gestion légale et reconnue par la loi belge. Il est donc tout à fait possible pour une copropriété de choisir cette option, contrairement au syndic coopératif qui n’est pas reconnu en Belgique.

Le syndic coopératif et ses différences avec le syndic bénévole

Le syndic coopératif est une alternative au syndic professionnel classique. Avec le syndic coopératif, la gestion de l’immeuble est assurée par un président-syndic, accompagné d’un groupe de copropriétaires qui sont membres du conseil syndical. Le président-syndic peut donc déléguer certaines tâches à ces autres copropriétaires. D’ailleurs, la principale différence de ce syndic avec le syndic bénévole réside dans cette possibilité de répartir quelques tâches.

Mais notez que cette forme de gestion reste interdite en Belgique. Elle n’est autorisée que dans très peu de pays, comme la France.

Bon à savoir

Les syndics bénévoles et coopératifs présentent également quelques similarités. Il s’agit tous les deux d’une alternative économique aux syndics professionnels.

Pourquoi le syndic coopératif est-il illégal en Belgique ?

En Belgique, la loi impose que la gestion d’une copropriété soit assurée par un syndic, qu’il soit professionnel ou bénévole. Ainsi, le cadre légal actuel ne reconnaît pas le syndic coopératif.

Les raisons peuvent être variées. Il peut notamment s’agir d’une question de :

  • Responsabilité, la loi préférant éventuellement désigner un individu ou une entité clairement responsable de la gestion, pour faciliter la résolution des conflits.
  • Procédure, car avoir une entité unique pour gérer simplifie les procédures administratives et juridiques, et assure une gestion plus claire et structurée.

En conclusion

Le syndic coopératif n’est pas autorisé en Belgique. Les copropriétaires souhaitant gérer leur immeuble par eux-mêmes doivent donc opter pour le syndic bénévole, qui offre un cadre juridique clairement défini. Alors si vous envisagez de devenir syndic bénévole, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour vous assister dans vos missions !

Demandez votre offre gratuite !

  1. Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
  2. Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
  3. Il vous remet une offre personnalisée